Les technologies de détection de pointe comme le LiDAR flash jouent un rôle majeur dans l’amélioration de l’efficacité des systèmes de transport intelligents et de la protection des usagers de la route vulnérables.  Des systèmes de détection complets sont utilisés pour détecter véhicules, piétons ou cyclistes afin de surveiller et d’optimiser de nombreux aspects de la circulation routière en temps réel.  Parmi ces solutions figurent le télépéage, la surveillance et le contrôle de la vitesse, le profilage de véhicules, la reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation, la gestion des feux de signalisation automatisée et la gestion des passages piétons.

Les solutions de détection hors sol sont privilégiées par rapport aux boucles d’induction noyées dans la chaussée pour leur facilité d’installation et de maintenance.  Les LiDARs flash solid-state à haute fiabilité offrent une portée, une performance et une fiabilité « toutes saisons » à un coût bien moindre et avec un MTBF supérieur aux LiDARs à balayage mécanique, tout en assurant un taux de détection et de précision sensiblement plus élevé que d’autres types de capteurs comme les caméras ou les radars.

Avantages du LiDAR flash pour les
systèmes de transport intelligents

  • Détecte tous les objets, individus et véhicules, qu’ils soient statiques ou en mouvement
  • Large champ de vision et bonne orientation spatiale
  • Discrimination simultanée d’objets multiples
  • Facile à installer, ne requiert aucun étalonnage de capteur
  • Insensible aux conditions d’éclairage changeantes ou extrêmes
  • Grande résistance aux conditions environnementales difficiles (météo défavorable, bruit, vibrations, vent, poussière…)
  • Maintenance minimale, MTBF élevé
  • Aucune capture d’image, ce qui élimine toute préoccupation en matière de vie privée

Applications principales

Télépéage (ou péage électronique)

La technologie de détection LiDAR solid-state représente une solution polyvalente qui peut être intégrée dans des systèmes automatisés pour supporter des applications de télépéage.  Les capteurs LiDAR hors sol peuvent être placés sur des portiques routiers ou autoroutiers, constituant ainsi une alternative efficace aux postes de péage traditionnels.  Partie intégrante d’un système de télépéage à flux libre, l’ensemble LiDAR détecte tous les véhicules entrants dans chaque voie, et active les systèmes de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation qui communiquent avec le système de télépéage.  Les systèmes LiDAR les plus évolués comprennent également des fonctionnalités de profilage et de dimensionnement des véhicules avancées.

Produits vedettes :
Capteur de trafic Leddar T16
Module LiDAR solid-state Leddar M16

Dimensionnement et profilage de véhicules

Les données collectées par les capteurs Leddar™ peuvent être utilisées pour profiler des véhicules de toutes les formes et de toutes les tailles grâce à la capacité qu’ont les capteurs de mesurer plusieurs segments de détection avec un taux d’échantillonnage élevé dans un champ de vision donné.  Ceci permet d’estimer les dimensions et les formes de véhicules qui se déplacent rapidement, puis de les classifier ou de valider leurs caractéristiques selon des critères spécifiques.  Les capteurs Leddar peuvent donc être intégrés dans des systèmes économiques haute performance capables de classifier les véhicules par taille et par type dans diverses applications en matière de systèmes de transport intelligents, y compris le télépéage à flux libre, les systèmes de contrôle d’accès fermés et les solutions d’avertissement de dégagement.

Produits vedettes :
Capteur de trafic Leddar T16
Module LiDAR solid-state Leddar M16

Livre blanc – Utilisation de la technologie LiDAR flash solid-state pour améliorer le profilage de véhicules dans les applications de télépéage (en anglais)

Surveillance avancée du trafic

Avec d’excellentes capacités de positionnement latéral et de discrimination des objets dans le champ de vision, les capteurs Leddar compilent les mesures plusieurs centaines de fois par seconde pour localiser avec précision des véhicules et objets de toutes tailles, y compris les vélos, les motos et les piétons.  Le traitement de signal permet d’assurer une détection constante en toute fiabilité, dans toutes les conditions environnementales, pour une gestion du trafic efficace toute l’année.

Les systèmes de gestion du trafic Leddar offrent des fonctionnalités de détection sur ligne d’arrêt précises et avancées.  Installés sur des aménagements hors sol comme des poteaux de feux de circulation existants, ils remplacent efficacement les capteurs à boucle d’induction enterrée traditionnels.

Produits vedettes :
Système de détection Leddar d-tec pour lignes d’arrêt

Mesure et contrôle de la vitesse

Un capteur Leddar unique peut fournir des mesures de la vitesse à un point avec une marge d’erreur très réduite et discriminer de multiples véhicules dans son champ de vision.  Ceci rend les capteurs très efficaces pour les solutions de contrôle de la vitesse.

Les systèmes de mesure de la vitesse moyenne à deux points peuvent aussi inclure deux appareils Leddar, qui détectent les véhicules aux points d’entrée et de sortie sur une distance donnée, ce qui permet de calculer leur vitesse moyenne.  Le LiDAR peut également servir à déclencher un système d’identification des véhicules avec caméra externe grâce à la reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation.  De tels systèmes permettent de calculer la vitesse moyenne avec une marge de précision de 3 km/h pour des véhicules se déplaçant jusqu’à 250 km/h.

Produits vedettes :
Capteur de trafic Leddar T16
Module LiDAR solid-state Leddar M16

Note d’application
Des solutions de contrôle de la vitesse fiables grâce à la technologie LiDAR flash (en anglais)

Automatisation des passages pour piétons

Des solutions de détection LiDAR sont en cours de déploiement pour assurer la gestion intelligente des passages piétons sur des voies urbaines très fréquentées et dans des zones comportant des écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées, etc., où les usagers de la route sont plus vulnérables.

Grâce à ses excellentes capacités de détection et de positionnement spatial insensibles aux conditions d’éclairage, le LiDAR flash permet de détecter la présence de piétons dans une zone spécifique le long de la route ou sur le trottoir et de déclencher le système de passage piétonnier.  Ces capteurs robustes et à haute fiabilité permettent également de compléter les systèmes à minuterie fixe pour suivre de manière dynamique la progression des passants engagés dans le passage piéton, et empêcher ainsi le feu de circulation automobile de passer au vert tant que la voie n’est pas libre.

Produits vedettes :
Module LiDAR solid-state Leddar Vu8
Module LiDAR solid-state Leddar M16

Placeholder

Produits vedettes

  • Leddar T16

       

      Capteur de trafic autoroutier/urbain

      Protégé par un boîtier à l’épreuve des intempéries, le puissant Leddar T16 est conçu spécifiquement pour les systèmes de gestion de la circulation et de péage, que ce soit en milieu urbain, autoroutier ou autre.  Il assure une détection très précise, à un coût optimisé, pour diverses applications touchant les systèmes de transport intelligents comme le télépéage à flux libre, la surveillance du trafic et l’application du code de la route.

      Page produits

  • Leddar d-tec

       

      Système de détection avancé hors sol pour lignes d’arrêt

      Le Leddar™ d-tec est un système de détection LiDAR pour lignes d’arrêt qui offre des capacités de détection avancées pour la gestion des feux de signalisation.  En compilant les données plusieurs milliers de fois par seconde, il détecte de manière précise et fiable tout type de trafic (véhicules, vélos, motos, piétons…) dans toutes les conditions météorologiques et d’éclairage.  Cette solution de détection hors sol du trafic constitue l’alternative parfaite aux détecteurs à boucle d’induction traditionnels.

      https://leddartech.com/modules/leddar-dtec-stop-bar-detection-system/Page produits

  • Leddar M16

       

      Modules LiDAR solid-state 2D à 16 segments

      Les modules de détection Leddar™ M16 sont des solutions LiDAR solid-state avancées à illumination flash qui comportent 16 segments de détection indépendants.  Ces modules effectuent simultanément des mesures de télédétection et de télémétrie en continu, de façon rapide et précise, sur de multiples objets et avec d’excellentes capacités de discrimination latérale.

      Page produits

  • Leddar Vu8

       

      Module LiDAR solid-state 2D à 8 segments

      Le Leddar™ Vu8 est un module de détection LiDAR solid-state abordable et polyvalent doté de capacités de détection et de télémétrie exceptionnelles.  Logés dans un boîtier robuste et compact, les modules Leddar Vu8 assurent la détection et le suivi simultanés de multiples objets sur huit segments distincts tout en offrant des capacités de discrimination latérale supérieures.

      Page produits

Renseignements complémentaires

NOUVEAU – Livre blanc :
Le profilage de véhicules pour le télépéage (en anglais)

Découvrez les avantages de la technologie SSL flash pour les systèmes de transport intelligents, plus spécifiquement la détection, le profilage et la classification de véhicules dans les systèmes de télépéage.

Télécharger le Livre blanc

Guide de sélection des produits :
Télépéage

Les LiDARs solid-state constituent une solution de détection haute performance pour les applications de télépéage.  Ce guide explique les éléments clés à prendre en compte dans le choix d’un LiDAR flash destiné à une application de péage électronique.

Télécharger le guide

Note d’application :
Mesures de vitesse fiables (en anglais)

Note d’application – Découvrez comment un fabricant propose un système de contrôle de la vitesse précis, abordable et indétectable équipé d’un capteur LiDAR multi-segment unique.

Télécharger la Note d’application

Leading-edge sensing technologies such as flash LiDAR play a major role in making intelligent transportation systems (ITS) more efficient and in improving the protection of vulnerable road users. Comprehensive sensor systems are being used to detect vehicles, pedestrians, or cyclists in order to monitor and optimize many aspects of road traffic in real time. Such solutions include electronic toll collection (ETC), speed monitoring and enforcement, vehicle profiling, automatic license plate recognition (ALPR), automated traffic light, and pedestrian crossing management, to name a few.

Above-ground detection solutions are favored over in-pavement detection loops for their ease of installation and maintenance. Highly reliable flash LiDARs based on solid-state designs are delivering range, performance, and all-weather reliability at a much lower cost and with a higher MTBF than mechanical scanning LiDARs, and provide significantly improved detection rates and accuracy over other sensor types such as cameras or radars.

Flash LiDAR Benefits for
ITS Applications

  • Detects all static and moving objects, people, and vehicles
  • Wide field of view and rich spatial awareness
  • Simultaneous discrimination of multiple objects
  • Easy to install, no sensor calibration needed
  • Unaffected by changing or extreme light conditions
  • High reliability in challenging conditions (harsh weather, noise, vibration, wind, dust…)
  • Very low maintenance, high MTBF
  • No image capture, eliminating privacy concerns

Featured Applications

Electronic Toll Collection (ETC, or E-Tolling)

Solid-state LiDAR is a versatile sensing technology that can be integrated into automated systems to enable ETC applications. The above-ground LiDAR sensors can be placed on highway and road gantries, effectively replacing traditional toll booths. As part of a free-flow e-tolling system, the LiDARs detect all incoming vehicles in every lane, triggering automated license plate recognition (ALPR) systems that feed the data to automated toll-collection systems. The most sophisticated LiDAR-based systems can also provide advanced vehicle profiling and measurement capabilities.

Featured Products:
Leddar T16 Traffic Sensor
Leddar M16 Solid-State LiDAR Module

Vehicle Measurement and Profiling

Data collected by Leddar™ sensors can be used to profile vehicles of all shapes and sizes thanks to the sensors’ ability to measure several detection segments with high sampling rates in a given field of view. This provides the ability to estimate the dimensions and shapes of fast-moving vehicles, and subsequently classify them or validate their characteristics according to application-defined criteria. Leddar sensors can therefore be used to design high-performance, cost-effective systems requiring advanced vehicle profiling for classification by size and type in a variety of ITS applications, including free-flow e-tolling, gated access control systems, and clearance warning solutions.

Featured Products:
Leddar T16 Traffic Sensor
Leddar M16 Solid-State LiDAR Module

WHITE PAPER – Using Flash Solid-State LiDAR Technology to Achieve Better Vehicle Profiling in E-Tolling Applications

Advanced Traffic Monitoring

With excellent lateral positioning and object discrimination within the field of view, Leddar sensors compile measurements at a rate of hundreds of times per second to accurately locate vehicles and objects of all sizes, including bicycles, motorcycles, and pedestrians. Robust signal processing ensures consistent detection in all environmental conditions for efficient year-round traffic management.

Leddar-based traffic management systems provide accurate stop bar functionalities and advanced vehicle detection. Installed on above-ground fixtures such as existing traffic-light posts, they efficiently replace traditional induction loop sensors.

Featured Products:
Leddar d-tec Stop-Bar Detection System

Speed Measurement and Enforcement

A single Leddar sensor can provide single-point speed measurements with a very small margin of error and discriminate multiple vehicles within its field of view. This makes the sensors very efficient for speed enforcement solutions.

Two-point average speed measurement systems can also be developed using two Leddar sensors that detect vehicles at entry and exit points over a given distance, enabling calculation of average speed. The LiDAR can also serve as a trigger for an external camera-based ALPR to capture each vehicle’s license plate. Such systems enable average speed calculation with a 3 km/h accuracy margin for vehicles traveling up to 250 km/h.

Featured Products:
Leddar T16 Traffic Sensor
Leddar M16 Solid-State LiDAR Module

Featured Application Note
Reliable Speed Enforcement Solutions Enabled by Flash LiDAR Technology

Pedestrian Crossing Automation

Intelligent pedestrian crossing using LiDAR sensing solutions is being deployed on busy city roads and in areas with more vulnerable pedestrians such as schools, hospitals, and retirement homes.

With excellent detection rates and precise spatial positioning independent of lighting conditions, flash LiDAR is used to identify the presence of pedestrians in a specific area beside the road or sidewalks to automatically trigger the pedestrian crossing system. These robust, highly reliable sensors are also used to complement the fixed-timer systems to dynamically monitor the progress of pedestrians engaged in the crossing path, making sure that vehicles will not be given a green light until the road is clear.

Featured Products:
Leddar Vu8 Solid-State LiDAR Module
Leddar M16 Solid-State LiDAR Module

Placeholder

Featured Products

  • Leddar T16

       

      Highway/City Traffic Sensor

      Packaged in a weather-resistant housing, the powerful Leddar T16 Traffic Sensor is specifically designed for traffic management and tolling systems—from city to highway applications. It offers cost-efficient and highly accurate vehicle detection for various intelligent transportation system (ITS) applications, such as free-flow electronic tolling, traffic monitoring, and traffic law enforcement.

      Product Page

  • Leddar d-tec

       

      Advanced Above-Ground Stop-Bar Detection System

      The Leddar™ d-tec is a LiDAR-based stop-bar detection system offering advanced sensing capabilities for traffic light management. Compiling data at a rate of thousands of times per second, it provides accurate and reliable detection of all types of traffic (vehicles, bicycles, motorcycles, pedestrians…) in all weather and lighting conditions. This above-ground traffic detection solution is the perfect alternative to legacy induction loop detectors.

      Product Page

  • Leddar M16

       

      16-Segment 2D Solid-State LiDAR Modules

      The Leddar™ M16 Sensor Modules are advanced, solid-state LiDAR solutions that combine wide-beam flash illumination with 16 independent detection segments to simultaneously deliver rapid, continuous, and precise detection and ranging for multiple objects along with excellent lateral discrimination.

      Product Page

  • Leddar Vu8

       

      8-Segment 2D Solid-State LiDAR Module

      Leddar™ Vu8 is an affordable, versatile solid-state LiDAR sensor module that delivers exceptional detection and ranging performance in a small, robust package. Leddar Vu8 modules provide the ability to detect and track multiple objects simultaneously over eight distinct segments with superior lateral discrimination capabilities.

      Product Page

Related Information

White Paper:
Vehicle Profiling for ETC

Learn about the benefits of flash SSL technology for intelligent transportation systems (ITS), more specifically for vehicle detection, profiling, and classification in electronic toll collection (ETC) systems.

Download the White Paper

Product Selection Guide:
E-Tolling

Solid-state LiDARs represent a high-performance sensor solution for electronic toll collection (ETC) applications. This guide explains the key elements to consider when selecting a flash LiDAR for ETC.

Download the Guide

Application Note:
Reliable Speed Measurement

Application Note – Learn about how a speed enforcement solution manufacturer enables an accurate, affordable, and undetectable speed measurement system using a single multi-segment LiDAR sensor.

Download the App Note